Retour à l'équipe créatrice

Stephane M redim

Stéphane Métro

Metteur en scène

Stéphane débute sa formation musicale au conservatoire. Il se forme aussi aux danses latines et participe à de nombreuses compétitions. A 18 ans, il rejoint des studios de formation professionnelle à Paris, où il se consacre à la comédie musicale. Il enchaîne très rapidement de nombreuses opérettes: La vie parisienne, La belle Hélène, L'auberge du cheval blanc, Quatre jours à Paris ou encore Valse de Vienne sous la direction d'Annie Savouret (danseuse étoile au ballet royal de Wallonie). En 2002, il fait partie de la troupe bruxelloise Brothers & Sisters qui propose des galas dans le monde. Dans la foulée, il est choriste pour Dave Stewart (Eurythmics) lors d'un concert unique à Disneyland Paris.

Auteur-compositeur, Stéphane signe les textes et les musiques de la comédie musicale : 1939 jouée en juin 2009 à Paris avec la participation exceptionnelle de Lara Fabian. Il écrit et met en scène le spectacle Silence, action.... En 2004, il est contacté par le metteur en scène Frank Hoelen, qui lui propose de faire l'adaptation française de la comédie musicale Camille créée à Anvers (7 nominations au Musical Award 2004 en Belgique). Il est aussi contacté par Theater Terra, production hollandaise qui lui demande l'adaptation de Kikker.  

Stéphane travaille le chant avec Pierre-Yves Duchesne et en 2004, Frank van Laecke et Dirk Brosse lui proposent d'être la doublure du Grand Inca Rascar Capac dans Tintin, le temple du soleil le musical. Puis il joue dans Jésus Christ Superstar d'Andrew Lloyd Webber & Tim Rice. Il est choisi pour le doublage de la version française du film musical réalisé par Joel Schumacher Le fantôme de l'opéra d'après le spectacle d'A.L. Webber. En 2005, Dewen lui propose le rôle du capitaine Némo dans  Le génie Jules Verne mis en scène par David Eguren. Stéphane sera à l'affiche du théâtre Le Méry à Paris dans Chance !, la comédie musicale d'Hervé Devolder dans laquelle il interprète le rôle du Boss. Il s'envole en 2005 pour une tournée au Japon avec Broadway Musical Company dirigée par Bernard Marchais.

En 2006, Stéphane est très heureux de rejoindre la nouvelle troupe de Roméo et Juliette, le spectacle musical de Gérard Presgurvic mis en scène par Redha. Le spectacle entame une tournée en Asie qui débutera par la Corée. Stéphane interprète le rôle du Prince de Vérone.  Puis il joue le rôle de Jafar dans Aladin au Palais des Congrès de Paris en 2007 (Album chez Une Musique – TF1). En 2009, il joue Javert dans Les misérables de Boublil et Schoenberg. Il joue également dans Solitude la marronne en Guadeloupe, Un violon sur le toit pour laquelle il est également directeur musical, Pinocchio, au Palais des Congrès de Lyon puis à Paris, Anne le musical à Paris puis en tournée dans toute la France. Il crée le rôle de Calahan dans La revanche d'une blonde au théâtre Le Palace à Paris.

Pour la reprise de Roméo et Juliette au Palais des Congrès de Paris en 2010, Stéphane est aussi assistant de Gérard Presgurvic à la mise en scène. Pour la nouvelle tournée au Japon et en Chine en 2012-2013, il endosse à nouveau son costume de Prince de Vérone ; il est également le metteur en scène résident du spectacle. Stéphane enregistre les albums pour Jonas, Aladin, Roméo et Juliette (Album Asie en 2006 et Europe en 2010). Le DVD de Roméo et Juliette à Paris 2010 est sorti en février 2011.

Stéphane  est coach sur les émissions La France a un incroyable talent (M6), Dans l’univers de… (France 2), A la recherche du nouveau Michael Jackson (W9), The Voice Kids (TF1), The winner is… (TF1). Il est également coach vocal pour les comédies musicales La petite sirène (à l’Olympia de Paris), Aladin (au Palais des Congrès de Paris puis en tournée dans tous les Zéniths de France), Grease (au Comédia à Paris), Roméo et Juliette (à Séoul, Paris, Tokyo, Osaka, Shangai), Pinocchio (à Paris), La revanche d'une blonde (théâtre Le Palace à Paris).

En 2011, il se lance dans la réalisation du single caritatif Le chemin avec le collectif Les grandes voix des comédies musicales. Il réitère l'expérience en 2013 avec le single Un faux départ. Puis il écrit et compose la comédie musicale Ali Baba, créée à Lyon. Il écrit et met en scène la comédie musicale On s'était dit... créée à Paris en 2013. Puis Stéphane écrit et compose la comédie musicale Robin des bois, la légende devient musicale pour AscenDanse Production en 2013-2014.

En 2014, Stéphane est choisi par le metteur en scène Roman Polanski pour incarner le rôle principal (le comte Von Krolock)  dans Le bal des vampires produit par Stage Entertainment France au théâtre Mogador.

Stéphane est très heureux de renouveler l'expérience avec AscenDanse Production pour Guillaume Tell, la nation en héritage.